Comment jouer aux cartes Pokémon TCG: Guide 2021

Avec la sortie récente de Pokémon Epée et Bouclier sur la Nintendo Switch, le Pokémon TCG est de nouveau sous les feux de la rampe - si jamais il en est parti, bien sûr. Ce guide du débutant vous permettra d'apprendre à jouer au jeu de cartes à collectionner Pokémon, en commençant par les règles de base de l'attaque et des effets de statut, jusqu'à la prise en main du fonctionnement des évolutions.

 

Aujourd'hui nous allons répondre aux questions que vous nous posez le plus fréquemment:

  • De combien de cartes avez-vous besoin pour jouer à Pokémon TCG? Choisir le bon jeu de cartes pour votre première partie du jeu de cartes à collectionner Pokémon.
  • Comment jouer au jeu de cartes à collectionner Pokémon ? Les bases de la mise en place, du jeu de cartes, de l'attaque, de l'utilisation de l'énergie et de votre premier tour.
  • Comment l'évolution fonctionne-t-elle dans le TCG Pokémon ? Apprenez à faire évoluer votre Pokémon de base vers de puissants Pokémon de niveau 1 et de niveau 2.
  • Comment fonctionnent les conditions de statut dans le TCG Pokémon ? Confus à propos de la confusion ? Vous vous sentez brûlé par la brûlure ? Nous vous expliquons comment fonctionnent les effets de statut et comment s'en débarrasser.
  • Comment gagner le jeu de cartes à collectionner Pokémon ? En battant les Pokémon de votre adversaire ou en les forçant à manquer de cartes, les différents chemins vers la victoire dans le jeu de cartes Pokémon.
  • Existe-t-il une application pour le jeu de cartes Pokémon ? 

Comment jouer à Pokémon TCG?

L'une des raisons pour lesquelles le jeu de cartes à collectionner Pokémon est resté si populaire pendant toute sa durée de vie est sa capacité à conserver tous les aspects familiers des jeux vidéo concernés, sans avoir à les atténuer. Évolutions, brillants, dresseurs, combats, troubles de la condition : tout ce que vous connaissez de Pokémon, que ce soit la série animée ou les jeux vidéo, a trouvé sa place dans le jeu de cartes à collectionner.

Apprendre à jouer aux cartes pokémon

Que vous veniez de découvrir la série Pokémon pour la première fois, que vous l'ayez redécouverte à travers les derniers jeux vidéo, le Japon ou Pokémon Go, ou que vous soyez un fan depuis que Red and Blue (ou Green) a débarqué sur le Game Boy original, c'est le moment idéal pour reprendre le pendant de table de la série, vieux de presque 30 ans, et apprendre à jouer au jeu de cartes à collectionner Pokémon.

Mieux encore, si vous connaissez déjà les bases du fonctionnement des combats Pokémon, vous pourrez très facilement vous plonger dans le monde des cartes Pokémon.

De combien de cartes avez-vous besoin pour jouer à Pokémon TCG ?

Chaque joueur dispose d'un jeu de 60 cartes exactement, composé de cartes Pokémon, de cartes énergie, de cartes objets et de cartes d'entraînement. En dehors des cartes d'énergie, vous ne pouvez pas avoir plus de quatre cartes du même nom dans votre jeu.

Jeu de cartes pokémon combat

Lorsque vous apprenez à jouer au GCT Pokémon, il est préférable de prendre l'un des jeux de cartes prédéfinis disponibles pour le jeu de cartes à collectionner. Une fois que vous connaissez les bases, vous pouvez apprendre à construire un jeu de cartes Pokémon TCG pour y inclure tous vos Pokémon préférés et personnaliser votre style de jeu.

Comment se déroule une partie de cartes Pokémon ?

Le déroulement de base du jeu dans le TCG Pokémon est relativement simple à comprendre, mais il implique quelques étapes que vous devrez apprendre avant votre première bataille.

Comment démarrer la bataille TCG Pokémon ?

Au début d'une partie, les joueurs peuvent tirer à pile ou face pour voir qui joue en premier. Ensuite, les cartes sont mélangées, les joueurs tirent une main de sept cartes et les six premières cartes sont mises de côté comme cartes de prix ; vous ajoutez l'une d'entre elles à votre main chaque fois que vous battez le Pokémon d'un adversaire, et vous revendiquez la victoire si vous ramassez les six avant votre rival.

Les deux joueurs peuvent placer une carte Pokémon de base face cachée comme leur Pokémon actif, plus jusqu'à cinq autres Pokémon de base sur leur banc. Si vous n'avez aucune carte Pokémon de base en main après avoir tiré votre main initiale de sept cartes, révélez votre main à votre adversaire et tirez sept autres mains.

booster pokémon japonais

Vous pouvez répéter cette opération autant de fois que vous le souhaitez jusqu'à ce que vous ayez au moins un Pokémon de base - mais votre adversaire doit tirer une carte supplémentaire à chaque fois que vous le faites.

Un joueur peut avoir un total de six Pokémon en jeu en même temps, bien qu'un seul - le Pokémon actif - puisse effectuer des attaques pendant chaque tour. Les autres restent sur votre banc - une rangée de cartes derrière le Pokémon actif où vous tenez cinq autres Pokémon qui attendent de se battre contre votre adversaire, un peu comme votre groupe dans les jeux vidéo Pokémon.

Les Pokémon actifs et les Pokémon sur le banc peuvent tous deux évoluer et avoir de l'énergie. Si votre Pokémon actif est battu, vous devez le remplacer par un Pokémon de votre banc ; si vous n'avez aucun Pokémon sur le terrain, vous perdez.

Comment fonctionnent les tours dans Pokémon TCG ?

Au début de chaque tour, le joueur actif tire une carte du haut de sa pioche ; si vous n'avez plus de cartes dans votre pioche et que vous ne pouvez plus en tirer au prochain tour, vous perdez.

Combat de cartes Pokémon JCC

Pendant la deuxième phase de chaque tour, vous pouvez faire tout ce qui suit : Jouer un nombre quelconque de Pokémon de base de votre main jusqu'à votre banc. Attacher une carte d'énergie à un Pokémon de votre main. Il peut s'agir de votre Pokémon actif ou d'un Pokémon de votre banc.

Faites évoluer un Pokémon en jouant une évolution de niveau 1 ou de niveau 2 en plus d'un Pokémon de base ou de niveau 1, respectivement. Un Pokémon ne peut pas évoluer au même tour qu'il est joué, et ne peut évoluer qu'une fois par tour. (A moins qu'une carte d'objet comme Rare Candy ne spécifie le contraire).

Comment attaquer à Pokémon JCC ?

Une fois que vous avez fait ce qui précède, votre Pokémon actif peut attaquer l'adversaire. Le Pokémon peut effectuer une des attaques indiquées sur sa carte à condition que la quantité et le type d'énergie corrects soient attachés à la carte.

Les dégâts sont attribués au Pokémon actif de l'adversaire sous forme de compteurs de dégâts - une fois qu'il a reçu autant de dégâts qu'il a de points de vie, il s'évanouit. Un Pokémon vaincu doit être remplacé par un Pokémon du banc (s'il n'y a pas de Pokémon pour le remplacer, le joueur perd), et le joueur qui l'a assommé réclame une carte de prix à ajouter à sa main. S'il réclame sa sixième et dernière carte de prix, il gagne.

Attaque Pokémon TCG

Une fois que vous avez attaqué et attribué des dommages et/ou des effets de statut, votre tour se termine et c'est le tour de votre adversaire. Le jeu se répète ainsi jusqu'à ce qu'un joueur gagne !

Comment l'évolution fonctionne-t-elle dans Pokémon Training Card Game?

Le jeu de cartes à collectionner Pokémon présente de nombreux traits similaires à ceux des jeux vidéo Pokémon. L'une des plus grandes similitudes est que vous pouvez faire évoluer votre Pokémon de base vers de puissants Pokémon de niveau 1 et de niveau 2, ce qui vous permet d'utiliser des attaques et des capacités plus puissantes pour assommer le Pokémon de votre adversaire.

L'évolution se fait par étapes, et vous ne pouvez pas sauter une étape, sauf indication contraire sur une carte en jeu - ce qui signifie que l'évolution doit suivre le schéma des Pokémon de base, de l'étape 1 et de l'étape 2, et qu'un seul Pokémon ne peut être évolué qu'une fois par tour. L'exception est constituée par les Pokémon GX et EX, qui peuvent être joués immédiatement et ne nécessitent pas d'évolution.

Pokémon Évolution

Pour faire évoluer un Pokémon, il vous suffit de placer la forme évoluée sur votre Pokémon actif ou un Pokémon sur votre banc. Cela permet de remédier à toutes les conditions spéciales actuelles, mais l'énergie et les dégâts qui y sont attachés restent inchangés. Une fois qu'un Pokémon a évolué, vous ne pouvez pas utiliser les attaques ou les capacités d'un stade précédent - seulement l'évolution actuelle.

L'évolution peut avoir lieu dans la partie du banc de votre aire de jeu, ce qui vous permet de créer des Pokémon plus forts en prévision de l'élimination de votre Pokémon actuel - et il est fortement recommandé de le faire.

Comment fonctionnent les conditions de statut dans Pokémon JCC?

Comme dans les jeux vidéo Pokémon, le jeu de cartes à collectionner Pokémon comporte un certain nombre de conditions spéciales qui peuvent être infligées aux Pokémon, donnant à leur adversaire un avantage supplémentaire dans une bataille.

Ces conditions spéciales sont les suivantes : Endormi, Brûlé, Confus, Paralysé et Empoisonné, et sont indiquées en tournant la carte Pokémon dans le sens inverse des aiguilles d'une montre (Endormi), à l'envers (Confus) ou dans le sens des aiguilles d'une montre (Paralysé), ou en posant un jeton spécial dessus (Brûlé ou Empoisonné).

Conditions Pokémon TCG

Plusieurs conditions spéciales peuvent affecter un même Pokémon - dans le cas des effets indiqués en tournant la carte, la condition la plus récente est la seule appliquée.

Statut Endormi

Si un Pokémon est endormi, il ne peut ni attaquer ni battre en retraite. La carte est tournée de 90 degrés dans le sens des aiguilles d'une montre pour indiquer son état. À la fin de son tour, le joueur tire à pile ou face - sur une tête, le Pokémon se réveille et ne dort plus.

Statut Paralysé

Lorsqu'un Pokémon est paralysé, il ne peut ni attaquer ni battre en retraite au prochain tour du joueur. La carte est tournée de 90 degrés dans le sens des aiguilles d'une montre pour indiquer son état. À la fin du prochain tour du joueur, le Pokémon paralysé est automatiquement soigné.

Statut Brûlé

La carte Pokémon reçoit un jeton brûlé pour indiquer son état. Un Pokémon brûlé reçoit deux pions de dommages (20 HP) à la fin de chaque tour. Après avoir subi ces dommages, le joueur tire à pile ou face. Sur une tête, Brûlé est guéri.

Statut Confus

Les joueurs de jeux vidéo Pokémon connaîtront les mots "Il s'est fait mal dans sa confusion ! La confusion dans Pokémon JCC fonctionne de la même manière - lorsque vous attaquez avec un Pokémon confus, tirez à pile ou face. Sur les têtes, l'attaque se déroule normalement.

À pile, l'attaque échoue et le Pokémon subit trois pions de dégâts (30 HP). La carte Pokémon est tournée de 180 degrés (en la retournant) pour indiquer son état.

Statut Empoisonné

Un Pokémon empoisonné subit 10 points de vie de dommages à la fin de chaque tour.

Les conditions spéciales peuvent également être soignées en faisant évoluer un Pokémon ou en le faisant reculer sur le banc, ce qui permet de soigner toutes les conditions spéciales.

Comment gagner la partie de cartes à collectionner Pokémon?

Comme beaucoup d'autres jeux de cartes à collectionner, le Pokémon TCG peut être gagné de différentes manières :

Pokémon Attaque Pikachu

Le chemin le plus courant vers la victoire consiste à éliminer six des Pokémon de votre adversaire et à collecter des cartes de prix. Chaque fois que vous battez un Pokémon contrôlé par votre rival, vous récupérez l'une des six cartes de prix que vous avez mises de côté au début du jeu et l'ajoutez à votre main. Lorsque vous ramassez votre sixième et dernière carte, vous gagnez !

Voici les 2 autres façons de gagner votre bataille:

  • Si vous battez le Pokémon actif d'un adversaire et qu'il n'a pas de Pokémon disponible sur son banc pour le remplacer, vous pouvez également revendiquer la victoire.
  • Si votre adversaire n'a plus de cartes dans son paquet, et qu'il ne peut donc pas tirer de carte au début de son tour, vous gagnez. C'est ce que l'on appelle le "Decking" de votre adversaire.

Existe-t-il une application de jeu de cartes Pokémon ?

En plus du jeu de cartes à collectionner Pokémon physique, vous pouvez jouer au jeu de cartes Pokémon numérique en utilisant l'application Pokémon TCG Online.

Pokémon TCG Online est une application gratuite disponible sur iOS et Android pour les PC et les appareils mobiles qui vous permet de jouer au jeu de cartes à collectionner Pokémon contre des adversaires ou des amis utilisant l'IA.

Pokémon TCG en ligne

Un mode tutoriel fait de l'application un bon moyen d'apprendre à jouer au Pokémon TCG, tandis que le constructeur de jeux de cartes de l'application peut vous aider à construire facilement un jeu de cartes Pokémon TCG avec vos cartes.

Nous, personnellement, on préfère les cartes, boosters, displays et decks physique. Ceux que l'on peut collectionner dans des classeurs, et échanger contre des cartes que l'on n'a pas dans notre collection. Retrouvez tous nos produits autour du jeu de cartes de votre licence préférée et construisez votre deck ou votre collection de rêve.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés