Tout savoir sur l’incroyable collaboration entre Pokémon et McDonald’s !

Tu as forcément du entendre parler des cartes Pokémon du McDo ! Avec leur récente réapparition en Europe et en Amérique due au 25 ans de Pokémon ces cartes promotionnelles de la license japonaise auront fait énormément de bruit. Bien que cette dernière collaboration n’ai pas eu lieu au Japon, il est très intéressant de découvrir son histoire qui aura bouleversé à jamais la façon de collectionner nos cartes préférés.

Aujourd’hui, on va tout vous expliquer sur la collaboration pleine de succès entre le leader de la restauration rapide et nos monstres de poches adorés et vous résumer son histoire afin de vous faire saliver tout en vous apprenant des choses sur votre jeu de cartes à collectionner préféré.

La première apparition des Monstres de Poches chez Ronald Macdonald

Les toutes premières cartes sorties chez la star des fast food sont celles de la collection McDonald’s Pokémon-e Minimum Pack lancée uniquement au Japon entre le 26 Janvier 2002 et le 24 Février 2002. Un booster de 6 cartes incluant une carte holographique était offert à l’achat d’un Happy Meal et ce dernier fut un grand succès pour la première collaboration entre ces deux gigantesques franchise.

Carte pokemon macdo usa 2002

Cette collaboration peut s’expliquer par le fait que MacDonald’s n’était pas si populaire au pays du soleil levant à l’époque (la compagnie était en déclin au début des années 2000 sur l’archipel) et souhaitait toucher un public plus jeune en combinant le modèle de restauration Américain avec la pop-culture japonaise pour se relancer.

Ces magnifiques cartes qui seront devenues mythiques peuvent encore être trouvé aujourd’hui dans certaines boutiques et le prix peut atteindre plusieurs centaine d’euros pour certaines ! On peut donc dire que cette tentative d’hybridation entre ces deux cultures assez différentes fut une grande réussite pour le plus grand plaisir des collectionneurs. Ce la permettra aussi à ces deux géants de nous sortir de nouvelle collaboration dans les années suivantes qui seront disponible cette fois dans plus de pays.

Une stratégie différente visant à ramener le culture japonaise sur le territoire américain

L’alliance entre Pokémon et McDonald’s aura pris une direction différente sur la deuxième collection. En effet le booster appelé Collection Sheet Journey Partners au Japon et sortie le 18 Septembre 2010 sur l’archipel recevra une traduction et une version anglaise le 17 Juin 2011 ! C’est une grande première étant donné qu’avant cela les boosters du Mcdo n’avaient jamais quitté le territoire japonais. Il est cependant intéressant de noter que la collection de 2011 ne fut disponible qu’en Amérique du Nord (Une traduction française existe pour le Québec bien que celles ci ne soient jamais sorties en Europe).

carte macdo pokemon 2011

Basé sur la 5ème génération (Noir et Blanc) ce set comporte 9 cartes (toutes holographiques) pour le Japon et 12 pour l’Amérique du Nord qui eux recevront en plus une figurine parmi 8 disponible (Zorua, Zoruark, Reshiram, Zekrom, Pikachu, Gruikui, Moustillion et Vipélierre). Le succès de cette introduction de la collaboration entre le mythique jeu de carte à collectionner et le leader des hamburger sur le territoire Américain aura été au rendez-vous. De plus les résultats auront été plus intéressant en Amérique du Nord qu’au Japon ce qui marquera le début d’un important changement stratégique chez McDonald’s sur la vente des cartes TCG

Le Japon en retrait et une collaboration devenue principalement américaine

L’édition de 2011 fut un véritable succès en Amérique du Nord, la différence entre les revenues de la campagne promotionnelle japonaise et américaine aura entrainé Pokémon ainsi que MacDonald’s à se focaliser principalement au Canada et aux États Unis. Ainsi la nouvelle collection TCG de Pokémon chez Mcdo de 2012 elle aussi centré sur la 5ème génération (Noir et Blanc) appelé McDonald’s Collection 2012 et sortie le 15 Juin 2012 ne sera disponible qu’en Amérique du Nord avec encore une fois une traduction française uniquement pour nos amis québécois. Le Japon est donc sortie de l’équation et n’aura plus aucune collaboration avec le leader des fast food. Cette collection sera composé de 12 cartes ainsi que de 6 nouvelles figurines (tout comme la précédente). Les figurines disponible sont : Pikachu, Gruikui, Moustillion, Vipélierre, Chovsourir ainsi que Coupenotte.

Professeur chen oncle sam

L’année 2013 n’aura pas droit à sa collection exclusive mais celle de 2014 apportera quelque changement stratégique de la part de ces deux industries gigantesques. En effet pour la première fois l’édition de 2014 (McDonald’s Collection 2014 sortie le 23 Mai 2014) aura le droit à une sortie en Australie !

Cette collection se concentrera sur la 6ème génération (X et Y) et comportera 12 cartes ainsi que 12 figurines.

Cette nouvelle stratégie amorcera le début d’une nouvelle ère visant à étendre plus mondialement la collaboration mythique entre Pokémon et Mcdo pour notre plus grand plaisir !

Une arrivée très attendue en France ainsi que dans toute l'Europe

C’est une grande première ! La série McDonald’s Collection 2015 arrive enfin sur le territoire français et ce fut un carton ! Bien que les cartes des éditions précédentes étaient déjà disponible en français (mais uniquement au Quebec), le fait de les distribuer pour la première fois en Europe rendra la chasse aux monstres de poche beaucoup plus facile pour les collectionneurs de chez nous. Cette série est sortie le 14 Octobre 2015 en France et le 27 Novembre 2015 en Amérique du Nord. Elle comportait un total de 12 cartes et 4 figurines.

carte pokemon macdonalds collaboration france

La collection de 2016 aura elle aussi droit à quelques changement stratégique de la part des deux colosses. Vu le grand succès de la collaboration Pokémon x McDonald’s en France, d’autres pays d’Europe vont pouvoir eux aussi avoir leur cartes TCG dans leurs enseignes McDonald’s. Ainsi, la série McDonald’s Collection 2016 sortie le 19 Aout 2016 sera disponible dans beaucoup plus de pays comme l’Angleterre, l’Allemagne, l’Italie, l’Espagne, etc … en plus de l’Amérique du Nord et de la France.

La machine est lancée, Pokémon et McDonald’s ont enfin trouvé la stratégie parfaite afin de vendre leurs cartes TCG et leurs Happy Meal. Il aura fallut au total 14 ans afin de trouver la recette miracle mais le succès est au rendez vous et cette collaboration aura encore de belles années devant elle (même si le Japon a été sortie de l’équation). 

 

La collection Macdonald's des 25 ans pendant la hype Pokémon

Après une année 2020 sans nouvelle collection due à la crise sanitaire, l’année 2021 sera une année spéciale pour les collectionneurs de la license japonaise TCG. En effet elle marque les 25 ans de Pokémon et de nombreux produits, jeux vidéos vont sortir afin de célébrer l’anniversaire de la license à la souris électrique jaune. Les display TCG célébration seront au rendez vous ainsi que des évènements Pokémon Go ou encore un remake de la 4ème génération (Diamant et Perle) réclamé par les fan depuis des années.

De plus cette année sera assez spéciale étant donné qu’une grande hype aura touché les produits de la license (entrainant des ruptures de stock très importantes et la monté de la valeur des cartes TCG).

Carte pokemon macdo 25 ans celebration

Bien que ce soit fantastique de voir le monde entier se tourner vers le jeux de carte de nôtre enfance, cette hype aura causé de très nombreux problèmes pour les vrais collectionneurs : des acheteurs acharnés dévaliseront les magasins dans l’unique but de revendre les cartes par derrière ce qui cassera le côté joyeux et enfantin de la license au profit de l’argent. La collection McDonald’s de 2021 n’échappera malheureusement pas à ça et de nombreux débordements de la part des acheteurs auront lieu : magasin dévalisé, cartes volés, rupture de stock sur les Happy Meal (alors qu’ils sont censé être destiné à un public plus jeune) et gaspillage de nourriture (la plus grande partie des acheteurs n’en auront qu’après les cartes et beaucoup d’entres eux iront même jusqu’à jeter leur menue).

Il n’aura malheureusement aucune réponse de la part de Pokémon afin de lutter contre ces débordements ce qui plongera la campagne promotionnelle de 2021 dans le chaos, assombrissant l’image d’une license enfantine et ce fera questionner les fans sur l’avenir de cette collaboration mythique.

Et que devient le Japon dans cette histoire?

Mis à l’écart depuis 2012, le Japon se tournera vers d’autres enseignes afin de proposer des collaborations Pokémon. Les Konbini (supérette japonaise ouvertes 24h sur 24, 7 jours sur 7) proposeront de nombreuses collaborations avec parfois des cartes promo exclusives ou encore des box lors d’événements spéciaux (comme par exemple le coffret KOKO afin de promouvoir le dernier film de Pokémon dans les 7-Eleven japonais). Yoshinoya, un des leader de la restauration rapide japonaise (spécialisé dans les gyudon : bol de riz recouvert de lamelles de boeuf) va avoir le droit à de nombreuses campagne promotionnelles dédiées à Pokémon (cependant les objets offert seront pour la plupart du temps des figurines).

Pokemon yoshinoya restaurant japonais

Le Japon possède aussi les très célèbres Pokémon Center, lieu mythique pour tous fans de la license, offrant de temps en temps des cartes promotionnelles exclusives comme le très récent Pikachu Yu Nagaba, ou encore les cartes Pikachu Kanazawa et son coffret.

La version japonaise des cartes TCG s’en portera donc très bien sans l’aide du géant de la restauration américaine pour le plus grand plaisir des fans.

L'avis de C.P.C

Bien que ce soit assez difficile pour nous, expatrié français fans de la license japonaise de ne pas avoir comme tout le monde nos cartes au McDonald’s, les récents événements lié aux débordements de la part des acheteurs montrent que les restaurateurs ne sont peut être pas prêt à assumer une collaboration devenue si puissante. Nous espérons donc que Pokémon trouvera une solution à cela (comme par exemple limité à un booster par personne pour éviter tout abus, ce qui est le cas ici au Japon lors de l’achat d’un produit promotionnelle).

Nous sommes aussi très content de posséder plus d’établissements offrant ce genre d’évènements (pour la plupart plus intéressant sur le territoire japonais) ce qui permet de différencier le TCG du Japon du reste du monde.

Carte pokemon du macdonald

Quoi qu’il en soit, on espère que vous avez pris du plaisir à lire cet article. N’hésitez pas à poser un commentaire si vous avez des questions sur le sujet afin qu’on puisse vous répondre ! Vous pouvez aussi allez voir notre boutique afin de découvrir les nombreuses carte promotionnelles disponible au Japon !

Si comme nous tu es expatrié, mais aux États-Unis, nous avons ouvert la possibilité pour nos amis américains de découvrir aussi les cartes pokémon Japonaise et pas seulement, avec notre nouveau site nippon-mania.com !


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés