Pokémon Center au Japon: tout savoir !

Il est vrai que le Pokémon Center est une sorte de lieu sacré pour tout collectionneur et fan de la licence Pokémon: il y en a beaucoup au Japon, certains ont fait leur apparition dans d’autres pays du monde, mais la France n’a eu que des magasins éphémères jusqu’à présent.

Aujourd’hui, on va tout vous expliquer sur le Pokémon Center au Japon: comment il fonctionne, les exclusivités, combien il y en a, où ils sont,... et espérer vous mettre des étoiles dans les eux en vous apprenant tout sur ce dernier.

Pokémon center au Japon

Point important avant tout: différencier Pokémon de The Pokémon Company

Il faut savoir que Pokémon est une licence au succès énorme: c’est la première entreprise du monde en terme de distribution de produits dérivés. La licence est née en 1995, mais c’est que le 23 Avril 1998 que The Pokémon Company a vu le jour.

On réservera l’histoire de la licence à un autre article de blog, mais la série animée et ce qui l’entourait à l’époque devenais tellement influente avec une évolution si rapide, que créer une société à part était inévitable pour faire perdurer tout ceci.

Pour faire simple: Pokémon est la licence en elle même, et The Pokemon Company est une initiative de Nintendo, Game Freak et Creatures qui a été créée pour gérer l’ensemble des boutiques et produits dérivés. La direction artistique de l’animation est attribuée à Pokémon, mais la direction artistique pour le design de cartes et peluches Pokémon par exemple, est attribué à The Pokémon Company.

Bref, voilà pour le petit point sur ça, ça vous évitera de vous emmêler les pinceaux pour la suite :) Attaquons le vif du sujet !

Déjà, le Pokémon Center, c’est quoi ?

C’est le nom donné aux boutiques exclusivement dédiées aux produits dérivés de Pokémon: on y retrouve des cartes, des peluches, de la nourriture, des vêtements, des figurines,... en gros, tout ce qui peut te passer par la tête: Pokémon l’a sûrement déjà fait, et vendu dans les Pokémon Center.

On y retrouve une équipe de vendeurs et vendeuses généralement jeunes, le sourire jusqu’aux oreilles avec un petit jeu d’acteur mignon pour bien refléter l’image enfantine de la licence.

Pikachu Pokémon Center

Parfois, il est accompagné de plusieurs autre boutiques, comme le Pokémon Café, Pokémon Bakery, des espaces TCG, et on en passe. Si tu es déjà allé(e) au Japon, tu sais de quoi on parle: c’est BEAUCOUP plus gros que tout ce qu’on a pu imaginer à propos de nos petits monstres favoris.

Aujourd’hui, on retrouve de nombreuses boutiques dans le monde, avec une majorité implantée au Japon, dont 5 à Tokyo.

Quelles sont les particularités du Pokémon Center ?

Évidemment, vous connaissez Pokémon: ils font les choses en grand, et les boutiques n’échappent pas à la règle ! Ils sont tous uniques, et ont des particularités dont vous ne soupçonnez même pas l’existence.

Ils ont leur propre mascotte

Chaque boutique va avoir certains Pokémon qui vont la représenter: on retrouve souvent Pikachu mais aussi d’autres créatures qui sont liées à l’environnement et la localisation du pokécenter. Voici quelques exemples:

  • À Kyoto, ville traditionnelle du Japon et l’une des anciennes capitales, on retrouve Ho-Oh, Pokémon phare de la région de Johto basée sur... Kyoto
  • Dans la Sky Tree, l’un des bâtiments les plus hauts de Tokyo, Rayquaza est bien-sûr la star
  • À Shibuya, on retrouve Mew et Mewtwo dans un look futuristique, accompagné d’un style “street” et “graffiti”
  • À Hiroshima, le fameux léviator Rouge (léviator Shiny) représente la boutique

Mega Dracaufeu Pokemon Center

Le thème de la boutique est parfois surprenant

Dans le Pokémon Center de Shibuya, qui est situé au grand Parco, le thème est basé sur les graffitis et l’art de rue. C’est d’ailleurs pour ça qu’il a un look bien différent des autres, avec des néons et lumières à tout va, et un Pikachu graffiti en peluche, disponible uniquement là-bas.

Du côté de Tohoku (Sendai), on a le droit à un Pokémon Center emblématique: il a été établi en décembre 2011, après le gros tremblement de terre et tsunami dévastateur qui a eu lieu dans cette ville. Eh oui, Pokémon est aussi une noble cause: il a été créé dans le but de donner un endroit où la joie règne pour les enfants, là où ils peuvent s’échapper des ravages causés dans leur ville.

Pokémon Center Tohoku

Victini en est la mascotte, le Pokémon Victoire qui représente le triomphe du peuple Japonais face à cette catastrophe naturelle, en revenant plus fort qu’avant et reconstruisant la ville avec le sourire.

Des produits uniques sont distribués

À l’ouverture de chaque boutique, on a déjà le droit à une carte Pokémon promotionnelle basée sur le Pokémon Center de la ville: Pikachu Shibuya, Pikachu Kanazawa, Pikachu Kyoto,... la distribution se fait que pendant les 1ers jours d’ouverture.

Il y a également des produits que l’on ne retrouvera que dans certaines boutiques: la Kanazawa Box ne sera que dans le center du même nom, la peluche Pikachu Graffiti uniquement à Shibuya, et on en passe.

Box Kanazawa

Généralement, ces produits sont très prisés et les collectionneurs s’en font une joie: c’est une valeur sûre pour celles et ceux qui souhaitent garder ces produits qui vont très certainement prendre de la valeur dans les années à venir !

Quels produits peut-on retrouver au Centre Pokémon ?

Pour être transparents, si vous pouvez imaginer quelque chose en terme de produits dérivés, Pokémon l’a sûrement déjà fait. Bien que certaines boutiques ont des exclusivités qui leur sont propres, elles sont souvent segmentées comme ceci:

Peluches Pokémon

Au 1er pas dans les Pokémon Center, on voit directement des murs entiers de peluches. Il y en a pour tous les goûts, toutes les tailles, tous les prix. Par exemple, les Pokémon Fit sont des petites peluches de quelques centimètres de haut accessible à tous, mais on peut à tout moment retrouver un Dracaufeu de 50cm de long !

Peluches au Pokémon Center

Espace Cartes Pokémon

Évidemment, que serait la licence sans les fameuses cartes: on retrouve une partie plus ou moins grande dans chaque Pokémon Center avec tous les produits dérivés à collectionner avec notamment des classeurs, protège-carte, decks, et booster Pokémon.

À noter, on ne voit jamais de display en boutique ! On peut ceci-dit les obtenir en demandant à la caisse: hop hop, on va travailler un peu son Japonais pour les mériter!

Mais sinon, vous pouvez aussi avoir des cartes chez nous qui les exportons du Japon pour vous: rendez sur la partie Display Pokémon du site !

Snacks Pokémon

Eh oui, il y a aussi des snacks et bonbons: on peut acheter des gâteaux en forme de Carapuce, des snack à l'image de Magicarpe ou encore des bonbons gélatineux avec les starters de première génération. Mais bon, ça vous le savez déjà, on en glisse parfois dans nos colis... :)

Papeterie Pokémon

C'est un lieu dédié aux enfants avant tout: beaucoup viennent faire leur rentrée ici ! On y retrouve des crayons, des livres, calepins,... il y a de quoi se faire tout un cartable avec des produits dérivés achetés au Pokémon Center !

Vêtements et accessoires Pokémon

Dernière grosse partie majeure, c'est tout ce qui est merch: des cartables, sac à dos, hoodies, T-Shirt, boucle d'oreilles, colliers,... Et à un prix relativement abordable ! La majorité des produits comme ça ont subit de nombreuses taxes entre le Japon et l'arrivée en France: ici, on s'en sort pour moins de 20€ pour un T-Shirt !

Produits dérivés Pokémon

Et tout ce qui est imaginable

Cela serait trop long de citer les dizaines de milliers de produits dispo au Pokémon Center:

  • Figurines
  • Mugs
  • Baguettes
  • Jouets
  • ...

L'idéal, c'est d'y aller et tout voir de ses propre yeux !

Y’a t-il des collaborations avec le Pokémon Center ?

Contrairement à ce que l’on peut imaginer de la part de Nintendo et Pokémon, connus pour limiter leur univers à eux-mêmes, oui il y a des collaborations très régulières entre eux et des artistes ou marques ! C’est généralement disponible uniquement au Centre Pokémon et non dans les petites boutiques franchisées.

On a pu voir à plusieurs reprises des collaborations avec Anna Sui, designer fashion qui nous vient des états-unis afin de proposer des produits dérivés de mode comme des boucles d’oreille.

Ce n’est pas la seule artiste, il y a également de nombreux peintres, personnalités,... du Japon qui vont avoir le droit à des collections dédiées au sein de la licence pour une période limitée.

Les marques aussi viennent y prendre goût comme avec Levis qui récemment a sorti une collaboration sur des vêtements avec Pokémon !

Y'a t-il des limites d'achat au Pokémon Center ?

Il y en a: souvent, cela concerne les cartes Pokémon et les produits dérivés sur cette thématique. Récemment, Pokémon s'est retrouvé auprès d'une petite polémique à cause de la série Eevee Heroes qui sort le 28 mai.

Certaines personnes ont décidées d'utiliser des robots pour acheter tout le stock disponible en pré-commande. Résultat: le site crash, personne a pu en avoir à part une poignée de chanceux. La licence s'est faite pas mal critiquer sur Twitter et a du annuler beaucoup de commandes douteuses.

Désormais, les produits aussi demandés comme ceci sont effectués par tirage au sort, quel dommage d'en arriver là.

Sinon, la plupart des display sont limitées à 2 à 5 par achat, et les produits comme deck et coffrets, 1 à 2 par personnes. Si on souhaite en avoir plus, il faut s'orienter vers les boutiques indépendantes qui revendent des produits Pokémon.

Où sont les Pokémon Center ?

On en retrouve beaucoup au Japon et aussi dans le reste du monde si l’on prend en compte les sites internet. Une petite liste à garder dans un coin de la tête, car on vous connaît, si vous venez vous allez vouloir tous les visiter !

Pokémon Center Shibuya

Pokémon Center au Japon

On va en retrouver 5 à Tokyo, 7 si on doit inclure ceux de Yokohama et Funabashi, qui sont dans le Grand Tokyo (région du Kanto). On comptabilise un total de 13 boutiques rien qu’au Japon !

  • Pokémon Center Mega Tokyo, ouvert le 12 Décembre 2014 au Sunshine City de Ikebukuro. C’est une reconstruction du 1er Pokémon Center ouvert au Japon, à Nihonbashi !
  • Pokémon Center Osaka, le second plus vieux avec une ouverture le 14 Novembre 1998 mais déplacé en 2010 à son emplacement actuel, le Daimaru Umeda Building.
  • Pokémon Center Nagoya, au 1er Novembre 2003 que l’on peut retrouver dans le building de la station Hakata (JR Line)
  • Pokémon Center Yokohama, après plusieurs déplacements depuis son ouverture le 5 Mars 2005, il est au centre commercial Marui City.
  • Pokémon Center Sapporo du 1er Juillet 2005, qui est situé au Daimaru Building.
  • Pokémon Center Tohoku, comme mentionné plus haut à ouvert pour faire un lieu mémorable des évènements suite au tremblement de terre de 2011, a ouvert de 4 Décembre de la même année.
  • Pokémon Center Tokyo Bay, ouvert le 22 Novembre 2013 à Funabashi dans la préfecture de Chiba
  • Pokémon Center Hiroshima qui a ouvert le 25 Juin 2015 dans le centre commercial Sogo.
  • Pokémon Center Kyoto, datant du 16 Mars 2016 mais déplacé le 16 Mars 2019 dans le centre commercial de Suina Muromachi.
  • Pokémon Center Sky Tree Town, ouvert le 6 Juillet 2016 mais déplacé le 1er Janvier 2017 à un étage différent de la tour Sky Tree
  • Pokémon Center Tokyo DX + Café, le 1er café permanent Pokémon qui a ouvert le 14 Mars 2018 à Nihonbashi.
  • Pokémon Center Osaka DX + Café, au Daimaru store qui date du 20 Septembre 2019
  • Pokémon Center Shibuya, le plus récentes actuellement qui est dans le Parco depuis son ouverture le 22 Novembre 2019.

Pokémon Center

Boutiques Pokémon

Ce sont des boutiques plus petites, officialisées par Pokémon, mais qui ne détiennent pas le titre de Pokémon Center. Cela vaut quand même le coup d’aller y faire un tour, bien que l’assortiment soit plus petit. On les retrouve ici:

  • Aéroport New Chitose
  • Dans la Tokyo Station
  • Aéroport de Narita
  • Dans la ville de Gotemba
  • Aéroport de Chubu
  • Aéroport de Itami
  • Aéroport de Kansai
  • Le Aeon Mall de Okayama
  • Le centre commercial Emiful Masaki Ehime
  • AmuPlaza à Oita
  • AmuPlaza À Kagoshima
  • Centre commercial Riubou à Okinawa
  • Le Aeon Mall de Okinawa

Est-ce qu’il y a un Pokémon Center en France ?

Malheureusement, il n’y a pas de Pokémon Center en France. Il y a eu, comme à Londres, une boutique éphémère à Paris du 4 au 21 Juin 2014 avec une quantité très limitée de produits. Peut-être un jour, un vrai Pokémon Center va ouvrir ses portes en France, qui sait !

Peut-on commander des produits sur le site du Pokémon Center Japonais ?

Non, car afin de commander sur le site Japonais, il faut une adresse au Japon: en effet, ce dernier ne livre que là-bas ! C’est pour ça que des petits sites comme le notre existent: on fait l’intermédiaire avec notre adresse et la votre.

Il y a un site pour les USA et la Corée du Sud également, mais ils ne livrent que dans leur pays respectifs. Un site français existe, mais ne propose pas de produits Pokémon.

Où trouver les produits du Pokémon Center ?

Heureusement pour vous, il y a une alternative: nous ! Une petite équipe de français passionnés par Pokémon installée à Tokyo depuis plusieurs années maintenant. Nous achetons tous les produits auprès du Pokémon Center, majoritairement tout ce qui tourne autour des cartes Pokémon.

Il faut faire très attention, beaucoup de sites vendent de la contrefaçon: demandez toujours un avis sur le web et regardez sur des sites d’avis de confiance comme Trustpilot avant d’effectuer un achat.

Quoi qu’il en soit, on espère que tout ce petit article vous a bien plu, vous pouvez poser un petit commentaire si vous avez des questions, on y répondra ! Mais en attendant, vous pouvez allez faire un tour sur notre boutique, avec l’ensemble des produits actuellement disponibles au Japon en terme de cartes Pokémon et produits dérivés de l’univers TCG.

Booster Pokémon


3 commentaires


  • Heihk

    Quel chouette article! Ce serait si génial de retrouver des Pokemon Center en Europe haha 🙈


  • Léa

    Pas de questions ! Juste merci pour cet intéressant article ! :) J’ai envie de visiter tous les pokémon center du Japon quand j’irai maintenant ;)


  • Adrien Torres

    C’était un super article !
    Y’a franchement tout ce qu’on veut savoir au sujet des pokémon center, je trouve ça juste dommage qu’on ne parle pas des prix, j’aimerais bien savoir combien coûtent les produits pokémon dans une boutique officielle mais bon, rien de très grave :D
    Vraiment génial qu’une équipe de passionnés comme vous existe :) (faites juste attention il y a une faute dans le petit texte en dessous de la case où on écrit les commentaires “…doivent être approUvés” !)

    Hâte de voir le prochain blog !


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés